Tessa Racine
Praticienne en psychothérapie
dans la région de Limoges

Psychothérapie

La thérapie individuelle :

Lors du premier entretien, je serai là pour vous écouter et prendre la mesure de vos difficultés. Il n’est pas utile de préparer ce premier entretien; je n’attends de vous ni un résumé structuré de votre vie, ni un discours intellectualisé. Vous m’expliquerez avant tout pourquoi vous avez eu envie de rencontrer un psy et ce que vous attendez de moi et de notre travail. Si parler de vous est difficile, je saurai respecter votre rythme et vous aiderai à prendre confiance. En aucun cas vous ne serez forcé à raconter des choses que vous n’avez pas envie de raconter, ni à donner des détails si vous ne le voulez pas. Je peux tout écouter sans jugement. Les moments de silence et les larmes font aussi partie du processus thérapeutique...
La séance de thérapie individuelle dure 55 minutes. Au bout de quatre séances nous dicutons pour faire le point et voir comment les choses ont avancé pour vous. C’est à partir de ce bilan que nous décidons ensemble du besoin de poursuivre les séances et à quel rythme (une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours.). Mon rôle sera de vous aider à trouver le chemin du bien-être par vous même en vous amenant à réfléchir différemment pour pouvoir essayer de nouveaux comportements.

Thérapie de couple

Lors du premier entretien nous ferons ensemble « un état des lieux » de la relation. Je serai là pour vous aider et la première chose sera de vous écouter chacun votre tour. La thérapie de couple va travailler sur la relation dans le couple. Ce travail sera donc très différent d’un travail en individuel car il y a un aspect très concret dans une relation entre deux personnes. Je serai amenée à poser des questions et parfois à vous proposer des exercices à faire à la maison entre les séances. La thérapie de couple permet de rapidement savoir où en est la relation. En quelques séances vous verrez si votre couple est capable d’évoluer vers un mieux être ou non.
Les séances durent une heure et trente minutes. Les quatre premières fois on se verra toutes les semaines, puis on fera un bilan et on décidera ensemble du rytme des séances suivantes.

La thérapie familiale :

Comme dans la thérapie de couple, ce qui sera au centre de la thérapie, ce sera la relation.
Les séances dureront une heure trente . Il y aura des « exercices » à faire à la maison comme par exemple de prendre des notes sur son comportement ou bien de noter des mots que l’on emploie.Au bout de quatre séances, on fera un bilan tous ensemble, pour décider en commun du rythme de séances suivantes de thérapie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion