Tessa Racine
Praticienne en psychothérapie
dans la région de Limoges
Tessa Racine
Praticienne en psychothérapie
dans la région de Limoges

Votre praticienne en psychothérapie à Limoges

Tessa Racine, votre praticienne en psychothérapie

Mon parcours

« Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés » André Gide

J’ai d’abord travaillé pendant 20 ans  à Paris dans le cinéma.
A quarante ans j’ai eu envie de changer de vie, de me reconvertir dans la psychothérapie et de venir habiter dans le Limousin. La méthode d’accompagnement que j’utilise en psychothérapie s’appelle l’Approche Centrée sur la Personne ou A.C.P. L'Approche Centrée sur la Personne est autant un outil d'aide thérapeutique qu'une philosophie de vie.

L' ACP est fondée par Carl R.Rogers (1902-1987), psychologue américain, mais aussi chercheur, psychothérapeute, pédagogue et auteur. Il appartient au courant humaniste. Son approche défend l'idée que toute personne est à même de savoir ce qui est bon pour elle et détient les ressources nécessaires pour prendre en main son existence et se réaliser pleinement, si les conditions y sont favorables.

Pour instaurer ce climat favorable, les thérapeutes Rogériens s'appuient sur 3 attitudes qui sont au coeur de leur pratique : tout d'abord l'empathie du thérapeute ou la capacité à comprendre l’univers de l’autre mais aussi l'acceptation inconditionnelle ou le non jugement et enfin la congruence du thérapeute ou son authenticité.

Méthodes et soins

Je suis psychopraticienne; spécialisée en psychothérapie et accompagnement psychologique. J’accompagne les adultes seuls ou en couple. Mais  aussi les adolescents et les enfants de plus de 4 ans, en thérapie par le jeu et avec leurs parents, en thérapie familliale. Je peux proposer des séances de Trame pour travailler sur des blocages psychocorporels  ou bien des séances individuelles de méditation guidée. Dans un climat de confiance, je développe un  regard positif inconditionnel, de l’empathie et de la congruence pour créer une alliance thérapeutique, un contact authentique. J’accompagne mon client par une qualité de présence, une qualité non–verbale, car je crois en la résilience et dans la capacité de l’autre à retrouver « sa santé fondamentale ».

Tout est toujours possible à mes yeux.

Dans mon travail avec mon client je vais me positionner mais je ne vais pas juger. Je n’ai pas de projet pour l’autre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion